Épargner solidaire : donner du sens en faisant des économies

L’épargnant solidaire fait un pari : celui de sécuriser ses économies et même de les faire fructifier, tout en finançant des projets à forte utilité sociale ou environnementale. Créer des emplois, protéger l’environnement, faciliter l’accès au logement, aider à la réinsertion de chômeurs de longue durée… telles sont les promesses des placements solidaires. Une volonté affirmée de donner du sens à son épargne et d’agir pour la société, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Comment épargner en soutenant une cause ?

L’épargnant a le choix entre plusieurs possibilités d’épargne éthique. L’épargne de partage, qui s’assimile au don, consiste à reverser tout ou partie des intérêts du placement à des fondations ou à des associations. L’investissement solidaire présente quant à lui une approche plus financière. L’argent placé sur ces fonds est destiné à des entreprises non cotées dont l’activité délivrera un impact social ou environnemental. Enfin, l’épargne salariale solidaire permet au salarié de soutenir des activités à caractère solidaire et ce via un Fonds Commun de Placement d’Entreprise Solidaire. En parallèle de ces différents placements solidaires, l’investissement socialement responsable (ISR) répond lui aussi à des préoccupations d’éthique et de durabilité de la société. Mais il se distingue de l’épargne solidaire en s’intéressant à des entreprises  cotées en Bourse, sélectionnées en fonction de critères liés à leur comportement social ou environnemental.

Les impacts directs de l’épargne solidaire

France Active, réseau d’associations d’aide à la création d’entreprise oeuvre depuis 1988, au soutien des personnes en difficulté qui souhaitent créer leur propre emploi. Elle les accompagne dans la création de leurs structures et face à des problématiques financières, et ce notamment via des offres de financements solidaires et à son réseau unique d’acteurs économiques et sociaux. En France, durant ces cinq dernières années, grâce à l’épargne solidaire et à la contribution de France Active on dénombre 64 814 emplois créés ou sauvegardés, 1 334 entreprises solidaires financées, et plus de 90 millions d’euros investis dans des entreprises solidaires. Autant d’actions quantifiables qui continuent à convaincre les épargnants solidaires de plus en plus nombreux chaque année.

Donnez du sens à votre épargne : découvrez l’assurance vie MAIF