Le rendement sociétal ou rendement extra-financier d’un produit d’épargne

A côté de l’épargne solidaire, il existe des placements responsables qui produisent non seulement un rendement financier, mais aussi un rendement appelé « sociétal » ou « extra-financier ». Ces placements permettent par exemple de créer ou de préserver des emplois, ou encore de contribuer à protéger l’environnement. Certains fonds, accessibles via une assurance vie, sont spécialisés dans ce domaine, en voici plusieurs exemples.

Insertion Emplois Dynamique

Ce Fonds  Commun de Placement est à la fois responsable et solidaire. Susceptibles de créer durablement de la valeur boursière, ce fonds sélectionne des entreprises qui contribueront à la création d’emplois en France dans les 3 années à venir et. Ces entreprises présentent la particularité de respecter les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (ESG).

Ce Fonds investit également (entre 5% et 10% de son actif) dans des entreprises et des structures solidaires d’utilité sociale non cotées qui participent à la création ou à la consolidation d’emplois, en intégrant notamment des personnes en difficulté d’insertion. Le choix de ces investissements solidaires est réalisé par France Active. A noter, ce fonds bénéficie de 2 labels reconnus : Finansol et ISR Novethic.

Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence du fonds Insertion Emplois Dynamique.

Le Label ISR Novethic lui est attribué parce que c’est un  fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) dont la gestion prend en compte de manière systématique des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise (ESG).

En savoir plus sur France Active

Créé en 1988, France Active est un réseau d’association qui aide les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires : insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale. Mettre la finance au service des personnes, c’est en résumé sa vocation. Elle favorise la création d’emplois au bénéfice de personnes éloignées du monde du travail.

Grâce à France Active, en 2014, 2 946 emplois ont été créés ou consolidés en France dont 24 010 emplois dans le solidaire et 8 936 dans la création d’entreprises.

Elle s’adresse à deux publics : les entreprises sociales et solidaires et les créateurs d’entreprise qui souhaitent créer leur propre emploi. Pour cela, elle accompagne et finance leurs projets grâce à un réseau national très impliqué dans les régions. 41 structures de proximité composent France Active, qui emploie 550 salariés et plus de 2 200 bénévoles.

MAIF Investissement Responsable Europe

Ce Fonds  investit  dans des actions européennes selon une approche d’Investissement Socialement Responsable (ISR). Il cible les sociétés européennes caractérisées non seulement par des perspectives de  valorisation attractive mais également par un comportement socialement responsable. Il sélectionne des entreprises répondant aux contraintes du Pacte mondial, initiative des Nations Unies, visant à inciter les entreprises à être socialement responsable et couvrant le respect des droits de l’Homme, la protection des droits du travail, le respect de l’environnement et la lutte contre la corruption. Cette approche ISR (Investissement Socialement Responsable) complète l’analyse financière traditionnelle et répond  aux objectifs des investisseurs. Une meilleure appréhension des risques et opportunités pour les sociétés de l’univers d’investissement ; une meilleure cohérence entre leurs valeurs et les placements financiers réalisés ; une meilleure performance financière à long terme des investissements.

Triodos Sustainable Equity Fund

Triodos Sustainable Equity Fund investit principalement dans des actions de sociétés à forte capitalisation. Cotées sur les marchés mondiaux, elles offrent une combinaison de bons résultats financiers et une excellente performance sociale et environnementale.

Triodos Investment Management sélectionne les sociétés à la suite d’une évaluation approfondie de leur performance en matière de durabilité. Les investissements portent sur des sociétés pionnières dans les domaines durables (santé, propreté de la planète, protection du climat). Ce fonds bénéficie du label ISR (Investissement Socialement Responsable) car sa gestion prend systématiquement en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de gouvernance (ESG). Il atteste de l’impact que l’analyse ESG présente sur la composition du portefeuille.