Gestion profilée : laisser faire l’assureur

Comparé à un contrat mono-support en euros, l’un des avantages d’un contrat d’assurance vie multi-supports est qu’il permet, comme son nom l’indique, d’effectuer des arbitrages entre différents supports d’investissement. Le souscripteur peut décider d’alimenter le fonds en euros majoritairement investi en obligations sécurisées ou bien des unités de compte composées de placements plus diversifiés (actions, immobilier…), plus risqués mais potentiellement plus rémunérateurs.

Pour se faciliter la tâche, l’assuré peut opter pour la gestion profilée. Ce mode de gestion consiste à confier l’investissement de ses capitaux à l’établissement détenteur de son contrat, qui se charge de piloter les placements à effectuer. Il le fait conformément au profil de l’épargnant, déterminé en amont, en sa présence et en fonction de ses projets (achat immobilier, préparation à la retraite…) et de sa sensibilité au risque.

 

Différents profils

Il existe trois types de profils de gestion :

  • « prudent » : les actifs sont orientés vers des placements peu risqués, composés à 80% d’obligations et à 20% d’actions.
  • « dynamique » : les supports en actions sont privilégiés. Certains contrats prévoient une option « dynamique plus » ou « offensif ». L’épargne est alors investie, par exemple à 80% en actions et à 20% en obligations.
  • « équilibré » : il s’agit d’un « mix » entre les deux premiers profils. Les actifs sont composés en général à parité d’actions et d’obligations, en vue de proposer à la fois de la rentabilité et de la sécurité.

 

Un mode de gestion apprécié

Si l’épargnant n’a pas la tête plongée dans la finance et ne se sent pas suffisamment compétent, la gestion profilée constitue la bonne solution. Elle permet de laisser l’assureur suivre l’évolution des valeurs à sa place et de gérer l’allocation d’actifs de son contrat tout en obligeant celui-ci à respecter ses choix. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la gestion profilée constitue le mode de gestion des contrats multi-supports le plus utilisé.