Des labels ont été créés pour aider les consommateurs à se repérer dans l’univers de l’épargne responsable et solidaire. D’autre part, depuis une dizaine d’années,  certains produits d’épargne voient leurs performances récompensées par des organismes indépendants. C’est une juste reconnaissance pour les établissements distribuant ces produits. Mais c’est d’abord et avant tout une très bonne nouvelle pour les consommateurs, qui peuvent choisir de manière éclairée où investir leur épargne en fonction de leur sensibilité et de l’orientation des produits.

 

Un label solidaire

L’investissement solidaire assure à un épargnant qu’une fraction de son investissement, tout en fructifiant, contribue au soutien d’un projet d’insertion porté par une association, ONG (Organisation Non Gouvernementale) ou une autre structure dédiée au soutien des populations fragiles. L’épargne solidaire repose sur un degré d’engagement fort : les activités soutenues ne sont pas cotées en Bourse et sont choisies en fonction de leur utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable. L’épargne des particuliers peut ainsi être orientée vers le financement de projets qui n’ont pu accéder aux financements classiques.

Créé en 1997, le label Finansol permet au grand public de distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne. Le label Finansol atteste du caractère véritablement solidaire d’un produit financier.

 

Un label socialement responsable

Outre Finansol, un autre label socialement responsable et solidaire atteste du caractère vertueux d’une épargne ; il s’agit du label ISR Novethic.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) agit sur les entreprises « traditionnelles » afin qu’elles adoptent des pratiques plus respectueuses des droits sociaux et humains ainsi que la préservation de l’environnement.

Le label ISR Novethic  est le premier Label européen qui certifie les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR), et prend systématiquement en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Attribué par le Centre de recherche ISR de Novethic, organisme indépendant de ces sociétés de gestion, le label atteste aux investisseurs de la qualité du processus ISR sur les produits proposés. Ce label garantit également la transparence de la gestion des valeurs : celle-ci exige en effet une information exhaustive sur les caractéristiques extra-financières des fonds ISR et surtout la publication de leur composition. Les fonds labellisés publient donc la liste complète des titres dans lesquels ils sont investis. Ce n’est pas le cas pour la gestion d’actifs traditionnelle, qui ne prévoit pas la mise à disposition de cette information aux épargnants.

Devenu un gage de qualité reconnu en Europe, le label ISR Novethic a été attribué à plus d’une centaine de fonds en 2014.

 

Autre label des produits d’épargne

Gage de qualité et de sérieux parce qu’il émane d’un organisme totalement indépendant des banques et des compagnies d’assurance, le Label d’Excellence des Dossiers de l’Epargne est la plus haute distinction attribuée par les experts de la revue « Les dossiers de l’Epargne ».

Ce label est valable pendant un an, de même que les labels Finansol et ISR Novethic. Ces deux derniers doivent être renouvelés chaque année par le biais de dossiers de contrôle soumis respectivement par le Comité du Label Finansol et le Centre de recherche ISR de Novethic. Concernant le label d’Excellence des Dossiers de l’Epargne, les labels Finansol et ISR Novethic, les critères d’éligibilité augmentent progressivement chaque année.

Bien entendu, le consommateur reste le premier bénéficiaire de cette démarche de labellisation ; il a ainsi la garantie de détenir un produit d’épargne de très grande qualité.