Augmentation du prix des timbres

Depuis le 1er janvier 2017, le timbre rouge, destiné aux envois prioritaires, est passée de 80 à 85 centimes d’euros. Quant à la Lettre verte, elle coûte désormais 73 centimes, soit une augmentation de 3 centimes. L’objectif pour la Poste : pallier la baisse des volumes de courrier.

Hausse du SMIC

Le SMIC est régulièrement revalorisé. En janvier 2017, il est passé de 9,67 à 9,76 euros bruts de l’heure, soit une augmentation de 0,93 %

Augmentation du prix du gaz et du carburant

En cause, notamment la hausse de la taxe carbone qui se répercute sur le prix de vente de ces deux produits de consommation. Les tarifs réglementés du gaz sont revus chaque mois.

Augmentation des tarifs bancaires

Les frais de tenue de compte augmenteront en 2017 dans la plupart des banques, ainsi que la cotisation des cartes bancaires. Le nombre de retraits gratuits dans un autre réseau bancaire que le sien est également souvent réduit. Ces décisions semblent se généraliser à toutes les enseignes bancaires, dont les marges sont actuellement plus faibles en raison de la baisse des taux de crédit.

Augmentation des tarifs des contrats d’assurance

Les tarifs des contrats d’assurance auto et habitation ont augmenté légèrement. C’est en particulier la conséquence de la hausse de la taxe destinée à financer le fonds d’indemnisation des victimes d’actes terroristes, qui passe de 4,30 à 5,90 euros.

Baisse de l’impôt sur le revenu

A partir de janvier, environ 5 millions de foyers fiscaux bénéficient d’une baisse de l’impôt sur le revenu de 20 %. Cette mesure concerne les célibataires dont le revenu fiscal de référence est compris entre 18 500 et 20 500 euros (selon le nombre d’enfants) et les couples avec un revenu entre 37 000 et 41 000 euros.